Nombre total de pages vues

dimanche 13 février 2011

Dave Finkelnberg eng.

Edouard,

The effect of silica, alumina and kaolin on melting point of
C-spar is what I would expect, as is the effect of dolomite and talc.
The effect of alumina on viscosity, though, is dramatic and
for me, unanticipated. That talc and kaolin would have a similar
effect on viscosity is useful to see. I would expect silica to
"stiffen" the glaze as it does. It is nice to see the data.
All the best to you1
Dave Finkelnberg (potter and ceramic engineer)
------------------------------------------------------------
Edouard,

Merci ! Je n'ai jamais vu ceci auparavant. C'est
très intéressant. L'effet de la silice, de l'alumine
et du kaolin sur le point de fusion du feldspath
potassique Custer est ce à quoi je m’attendrais,
de même que l'effet de la dolomite et du talc.
L'effet de l'alumine sur la viscosité, cependant,
est dramatique et pour moi, imprévu. Que le talc
et le kaolin exercent un effet semblable sur la
viscosité est utile à voir. Je m’attendrais à ce
que la silice rende la glaçure plus « épaisse »
comme elle le fait.
Il est intéressant de voir ces données.

Je te souhaite le meilleur des choses,
Dave Finkelnberg (potier et ingénieur
en céramique)

Aucun commentaire: